Périscolaire : Quand la municipalité se décharge ...‏

Publié le par FCCDN

La délibération 8 du conseil municipal du 24/11/08 portait sur le fait qu'après les activités périscolaires du soir (16h30-18h30), les familles autorisaient, après avoir rempli un formulaire, que le personnel d'encadrement puisse laisser un enfant (une quinzaine actuellement) quitter l'école sans adulte qui vienne le chercher.

 

Nous nous sommes abstenu lors du vote car :

On ne souhaite pas que la municipalité se décharge. Assurer la sécurité des enfants jusqu'à chez eux ne semble pas un problème insurmontable.

 

Nous souhaitons le développement d'un modèle de PEDIBUS comme cela existe à Villeneuve actuellement (4 "lignes" pour accompagner et raccompagner les enfants à l'école). Cela permettrait ainsi d'augmenter les heures donc les salaires de mamies ou papis traffic ou d'étudiants en besoin d'argent.

 

Il ne sera pas difficile de trouver des volontaires. D'ailleurs, la mairie n'a eu aucune difficulté pour appliquer avec zèle la loi anti-grève du service minimum dans les écoles le 20/11 dernier pour faire plaisir à l'ami de M.Brun, Darcos.

Ce même Darcos qui méprise l'école  maternelle (d'ailleurs M.Brun ne nous a pas dit s'il approuve le projet de certains de ses amis sénateurs UMP voulant créer des jardins d'éveil payants en remplacement des écoles maternelles) et détruit l'enseignement spécialisé (le RASED : - 3000 postes en 2009 dont leur boulot est de traiter les difficultés scolaires, ils sont formés pour cela).

 

En effet, suite à la disparition du samedi matin, 959 élèves à Fréjus dont 215 en maternelle depuis octobre font des heures supplémentaires souvent après 16 h30 car ils sont coupables aux yeux de Darcos (l'ami de M.Brun) d'avoir des difficultés scolaires.

Darcos discrimine la difficulté scolaire dès la maternelle, il stigmatise les enfants qui ont des difficultés d'où pour certains enfants des journées qui s'étalent de 7h45 (garderie) à 17h30 voire 18h30.

 

Donc, la question posée à la municipalité restée sans réponse montrant ainsi leur absence d'anticipation et de motivation pour s'occuper de ce problème  est : combien d'enfants rentrent seuls le soir depuis octobre?

 

Voilà un exemple de service à la personne à développer malheureusement cela ne semble pas intéresser M.Brun.

 

 

Publié dans enfances & éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article