Promesses de campagne non tenues

Publié le par FCCDN

La délibération 2 du conseil municipal du 19/02/2010 portait sur l'opération immobilière "chemins de Valescure" de la S.E.M "Fréjus Aménagement". Nous nous sommes abstenus sur cette délibération pour différentes raisons. La première est que nous ne siégeons pas dans la commission d'attribution des logements de la S.E.M. Pourquoi cette opacité ? Cette volonté de M. Brun de nous y écarter ? Puisque soi-disant il n'y a aucun passe droit ni magouille dans les attributions, pourquoi ne siégeons nous pas ? Ainsi, aux fréjusiens en attente qui nous disent qu'il faut connaître, être l'ami de ... pour que son dossier soit sur le dessus de la pile, nous ne répondons pas par la négative.

Ensuite, quant à l'opération immobilière en elle-même, sur les 5 lots, 3 lots sont exploités par des promoteurs d'où 3 résidences : "cap valescure", jardins de Sophie", "sirius" qui totalisent 155 logements dont seulement 35 en accession maîtrisée soit 23%. Or, il faut rappeler que 70% des Varois sont éligibles au logement social (avec 1300 euros comment se loger à Fréjus ?) et surtout rappelons une promesse de campagne de M. Brun : imposer 25% de logements en accession maîtrisée lors des programme immobilier privé de plus de 12 appartements.

Donc comment peut-il vouloir exiger cela de gros promoteurs immobiliers "amis" du style "Roxim" alors qu'il ne la respecte pas dans une opération immobilière semi-publique de la S.E.M "Fréjus Aménagement" ?

Ainsi, il ne faut pas s'étonner qu'au "MARIE A" rue de la Méditerranée à Fréjus -Plage, seuls 2 appartements sur 54 sont en accession maîtrisée (merci Roxim) ou bien encore à "l'Avant Scène" (le blockhaus du mur de l'Atlantique ou plutôt le vestige architectural de la R.D.A) à coté du théâtre d'Agglomération, il n'y a aucun logement en accession maîtrisée à la propriété.

Alors oui, on a droit à de beaux discours, de belles pages de propagande dans le "Fréjus Infos" ou le "Nice Matin" mais la réalité est tout autre...M. Brun parle de logements pour actifs, il faudrait plutôt dire des logements pour les nantis.

On ne peut pas se satisfaire et trouver normal, alors que de nombreux fréjussiens "actifs ou pas" galèrent pour se loger, alors que de nombreuses résidences (à Port Fréjus, Fréjus Plage, Quartier de l'Hôpital, etc...) soient quasiment fermées car servent seulement de résidences secondaires pour on ne sait qui, mais sûrement des gens fortunés, seuls capables de se payer les appartements.
Vive la sélection par l'argent encouragée par la politique menée par M. Brun.

Publié dans aménager et loger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article