Le scandale de la gestion de l'eau sur l'agglomération Fréjus-St-Raphaël (1)

Publié le par FCCDN

Le 3 décembre 2010, pour une durée de 12 ans, les élus de la communauté d'agglo UMP ont renouvelé le contrat de la gestion de l'eau (et de son prix fixé aux consommateurs) à la multinationale Véolia.

C'est un scandale pour la simple et bonne raison qu'il existe un contentieux financier important entre Véolia et la communauté d'agglo.

En effet, une expertise judiciaire doit recalculer le cout réel d'exploitation depuis 1993 suite à l'annulation des contrats par voie judiciaire et devait rendre ses conclusions ces jours-ci. Les élus au premier rang desquels M Ginesta et Brun ont resigné avec Véolia alors que le montant à rembourser à la collectivité s'élève à 31,5 M d'euros, Véolia reconnaissant 19,5 M d'euros de surfacturations aux consommateurs que nous sommes tous.

Comment peut-on éthiquement et logiquement parlant faire à nouveau confiance à Véolia alors que le contentieux n'est pas réglé ? C'est hallucinant ! Alors que le dossier réclame la plus grande transparence, c'est l'opacité totale et surtout l'incompréhension quant à ce choix du délégataire.... C'est incroyable, certains doivent en tirer des bénéfices, c'est la seule explication logique à ce choix...

Pour le justifier, les élus ont le 3/12/2010 annoncé dans le journal qu'il y aurait une baisse sur les factures de 35%. C'est un mensonge grossier, en voici la preuve :

Cette baisse est annoncée pour une consommation virtuelle de 120m3 par an, ce qui ne correspond pas au cout réel du service. En effet, ce dernier correspond au prix moyen pour la conso moyenne par abonné de 280m3 dans l'agglo, si bien que la baisse effective, sous les réserves précédentes serait variable se ramenant à 13% pour certains.

Nous sommes loin du compte. Voici la preuve par les maths:

Prix de l'eau : eau 1,32 euros dont 1,09 CMESE (Véolia) + 1,07 d'assainissement (dont 0,75 CMESE) + 0,26 de redevances et OP +0,15 de TVA soit un total de 2,80 euros le m3 dont 1.84 euros pour Véolia (chiffres de 2008) Donc influence de la baisse de 35% sur la part eau :

-prix moyen 1.09*0.35 (=la baisse annoncée par les élus) = 0.38 euros  soit 0.38/2.80=13%

Voilà comment on démonte la supercherie annoncée par les 2 élus dans le nice-matin du 3/12/2010. Le combat continue plus que jamais.

Publié dans besoin de démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article