A quand une vraie politique pour l'agriculture biologique ?

Publié le par FCCDN

La délibération 2 du conseil municipal du 22/02/2011 portait sur la demande de contitution d'une commission intercommunale d'aménagement foncier chargée de conduire la procédure d'aménagement foncier agricole et forestier sur le territoire de la basse vallée de l'Argens.

 

Dans la délibération, il est écrit que cela vise à assurer durablement la vocation agricole de ce territoire particulièrement fertile, en améliorant les conditions d'exploitation des terres, en limitant la vulnérabilité des productions face au risque d'innondation de la plaine et en luttant contre les friches spéculatives et les utilisations non agricoles du foncier.

 

 ENFIN !! Il aura fallu attendre la catastrophes du 16 juin 2010 pour qu'enfin les pouvoirs publics (l'Etat) se bougent et entrainent, contraignent les collectivités territoriales (dont Fréjus) à en faire de même, à envisager un aménagement ambitieux.

 

Ainsi, nous avons demandé à la municipalité d'instaurer de véritables zones agricoles (comme le demandait M.Baccino, le président de la chambre d'agriculture du Var en décembre 2008) puisqu'on a su faire des zones commerciales, industrielles (même en zone inondable comme La Palud) et artisanales.

 

A Fréjus, M.Brun veut créer des zones commerciales, industrielles de partout par contre jamais de zones agricoles (pourtant, il se déclare un amoureux du terroir, de la nature...). M.Baccino estimait que cela représente un bassin d'emploi très important dans le Var (30000 environ). Aussi, en janvier 2010, un constat fait par l'association Agribiovar regrettait que la production bio locale ne parvient pas à satisfaire la demande (par manque de terres et de paysans)..

 

Au Pradet, la commune a signé une convention avec la SAFER pour mettre à disposition des terres agricoles sous forme de location à de jeunes agriculteurs, qu'est-ce qu'on attend à Fréjus ? Que M.Brun ait dilapider tout le foncier au profit de ses amis promotteurs tels Roxim, Betrim..

 

En juillet 2010, on dénombrait 11 marchés de producteurs dans le Var (=vente directe de produits du terroir sur des marchés réservés). Eh bien, avec ses 3000 Ha de la plaine de l'Argens, il n'y a quasiment rien sur le secteur !! Est-ce normal ?Dans l'Est-var en juin 2009, près de 200 personnes était dans l'expectative pour obtenir une place en AMAP (1 seule à Fréjus, celle de M.Lanier).

 

C'est pourquoi, on souhaite que cette zone de 3000 Ha sur le PLU demeure ZONE AGRICOLE "ad vita eternam" de façon à ce qu'aucun requin-promotteur immobilier bétonne avec la complicité des élus locaux dont M.Brun n'est pas le dernier à faire plaisir...A fréjus, il y a plus d'emprèssement de la part de la municipalité à bétonner qu'à favoriser le développement de l'agriculture biologique malheureusement...

 

Publié dans mieux vivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article