Les crèches associatives tirent la langue

Publié le par FCCDN

Lors du conseil municipal du 30/01/09, nous avons une nouvelle fois interrogé la mairie sur les subventions accordées aux crèches associatives : "Vous avez étés alertés lors du 2ième semestre 2008 sur les difficultés financières des crèches associatives, allez vous répondre à leurs attentes en relevant le montant de leurs subventions comme il se doit afin qu'elles continuent sereinement à remplir leur rôle envers la collectivité ?"

Pourquoi cette question ?

Les subventions accordées aux crèches n'ont pas bougé depuis 2000 soit 1000 euros/enfants/an soit 20 900 euros pour une crèche de 20 enfants quand St Raphaël en donne 33 000 euros (Le petit Royaume).

Pour rappel, la CAF donne une enveloppe X à la mairie qui la dispache à chaque crèche + la CAF donne une subvention à chaque établissement. Ainsi, la subvention donnée par la mairie sur ses fonds propres à une crèche ne représente que la moitié de celle -ci.

Bien sûr, au fil des années, si la subvention ne bouge pas, la part de la CAF diminue donc celle de la mairie augmente or la CAF reprend systématiquement à sa charge la moitié de la subvention si celle-ci augmente.


En novembre 2008, seules 2 crèches avaient reçu un coup de pouce financier et les 4 autres, pourquoi rien ? Où trouver l'argent ? Il s'agit d'un vrai choix politique : certaines associations se gavent, jouissent de privilèges financiers mais pour quels résultats ? Quels impacts sur la collectivité ? On pense évidemment à l'ESF (le foot) qui depuis 2003 a vu sa subvention passer de 236 062 euros à 820 000 euros. Y a t il eu retour sur investissement ? (NB : Le Hyères FC, 1er du championnat de l'ESF=147 000 euros de subvention).


On est donc devant un vrai choix politique au sens noble du terme : aider des associations qui remplissent un vrai rôle de service au profit de la collectivité dans une commune dont le dynamisme démographique ne faiblit pas.

Ah oui la réponse donnée fut que la mairie fait des efforts (FAUX) , on en rediscutera lors du vote du budget de la commune avec les différentes subventions versées aux associations. A SUIVRE, LE COMBAT PROGRESSE...

Publié dans enfances & éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article