Les besoins de places en crèches, circulez...

Publié le par FCCDN

Une de nos 2 questions complémentaires en fin de conseil (le 24/11/05) portait une nouvelle fois sur les projets de M. Brun dans les 6 années à venir de sa mandature pour tenter de résoudre le problème du manque de places en crèches (300 environ).

 

Il faut savoir que chaque année Fréjus accueille quelques 1 000 nouveaux habitants dont des familles d'où des besoins qui vont en s'accroissant. De plus, la nouvelle zone d'activités au Capitou, la ZAC du Cerceron seront demandeurs "d'actifs" chers à M. Brun avec des enfants à garder.

 

Or, le 15/10/08, suite entre autres à nos demandes et interrogations lors du conseil du 25/09/08, M. Brun avait rencontré une journaliste de son quotidien local préféré et il nous avez fait un état des lieux des structures de la petite enfance. Le problème est que dans le rayon projet, il déclare vouloir implanter une halte garderie municipale à Caïs (mais combien de places ? Et quand ? MYSTERE) et transformer la halte garderie municipale "Ribambulle" en crèche de 23 à 40 places (quand ?).

 

Donc, sans être un génie des maths, si on multiplie 1 000 habitants par 6 ans = 6000 (Allez, considérons que seuls 300 petits enfants aient besoin d'être en crèches), cela fait avec l'actuel liste d'attente environ 600 enfants en demande...

Vous ne trouvez pas que les "projets" de M. Brun sont très légers, manquent cruellement d'ambitions, de volonté politique...Pourtant, dans ce même article, l'adjointe à la petite enfance déclarait : "la demande est forte et l'augmentation de la capacité d'accueil est l'un des objectifs prioritaires de la municipalité"

Ouah!! Impressionnant ! Imaginez si ce n'était pas un "objectif prioritaire".

 

Ainsi, nous avons proposer de faciliter les créations de crèches d'entreprises (par ventes de terrain, baisse des taxes locales, les solutions d'encouragement sont multiples) mais aussi permettre la création de micro crèches (10 enfants maxi encadrés par ATSEM avec une souplesse  administrative que n'ont pas les grosses structures) car en plus, nombreuses sont les demandes de formation au CAP Petite Enfance sur le secteur, donc du personnel formé disponible et des débouchés pour les étudiantes.

 

Nous leur avons dit que des personnes étaient prêtes à s'investir dans la création de micro crèches. Quelle réponse ont a eu? Aucune, car ça ne les intéresse pas ou plutôt ils ne maîtrisent rien sur ce sujet. Tant pis pour eux, on ne lâchera rien, le combat continue.

 

Publié dans enfances & éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article